Groupe > Développement Durable > Solidarité Envoyer Imprimer Agrandir
 

Sopra, Une entreprise solidaire

Humanitaire

Depuis 2008, Sopra est partenaire de Planète Urgence dans le cadre de son programme de congés solidaires (www.planete-urgence.org).
Le congé solidaire avec Planète Urgence et Sopra est une contribution partagée entre l’entreprise et le collaborateur dans le cadre de l’ONG. Les missions que Sopra a choisies d’ouvrir à ses collaborateurs sont en lien direct avec leur expérience professionnelle.
La participation du collaborateur repose sur le principe du congé solidaire. La participation de l’entreprise concerne la prise en charge des frais de voyage, de formation et de gestion par Planète Urgence.

Environnement

   
Sopra poursuit son engagement en faveur de l’environnement en soutenant Green Cross France & Territoires (GCFT) pour une meilleure utilisation des ressources naturelles, notamment l’eau. C'est une ressource vitale, mais près d’un milliard de personnes n’ont pas accès à l’eau potable et  plus de 2,6 milliards n’ont pas accès à des services d’assainissement.
GCFT est l’association représentant en France  Green Cross International, une ONG créée en 1993 par Mikhaïl Gorbatchev après le sommet de la terre de Rio de Janeiro. Présidée par Jean-Michel Cousteau, GCFT se consacre au renforcement des programmes généraux de Green Cross International  et développe différentes activités dont :

  • le développement de missions régionales et nationales de plaidoyer dans le domaine de l’eau ;
  • la mise en œuvre de projets de soutien aux populations défavorisées dans les pays en développement et dans les zones de conflits ;
  • la réalisation de campagnes de sensibilisation du grand public et des industriels sur l’utilisation efficace de l’énergie, sur l’eau et autres ressources naturelles.

Plus d’information sur GCFT : http://gcft.fr/

Education

Sopra India (SGI), qui regroupe plus de 1 000 collaborateurs, a mis en place depuis plusieurs années des actions bénévoles de formation et d’aide auprès des populations défavorisées ou en situation de handicap.
Tous les programmes de SGI relatifs à la Responsabilité Sociale de l’Entreprise sont réunis depuis 2011 au sein d’une plate-forme appelée « Yogdaan » qui signifie « contribution ». Cette plate-forme vise à conduire des initiatives liées à la solidarité en matière d'éducation.