Marchés > Assurance Envoyer Imprimer Agrandir
 

Assurance

Une mutation nécessaire dans un contexte financier apaisé
La concurrence, les concentrations (Institutions de Prévoyance, santé…), les modes de distribution et la réglementation (consommateurs, dépendance, normes comptables internationales…) modifient le paysage des organisations et systèmes d’information.

Dans ce contexte, les compagnies d’assurances, subissant des charges de sinistres accrues, développent actuellement des stratégies de croissance maîtrisée, afin d’associer développement et rentabilité.  Elles impliquent :

  • d’obtenir ou de parfaire une connaissance fine de leur clientèle, de ses caractéristiques (en terme de risques notamment)  et de ses besoins,
  • de mettre en œuvre des outils décisionnels, d’analyse de référentiels clients, servant aux front- office de type CRM ou e-commerce ainsi qu’aux plates-formes téléphoniques en pleine expansion,
  • d’enrichir la gamme de produits et la gestion de leur réseau de partenaires, pour fidéliser (et conquérir) la clientèle grâce, notamment, à l’assemblage de produits et de services, en particulier en assurance santé,
  • de s’assurer de la qualité totale des back office, front office et de leurs interfaces techniques et organisationnelles, tout en réduisant les coûts.

Sopra  est un partenaire majeur des Assureurs, des Institutions de Prévoyance et des Mutuelles santé en conseil et services informatiques.

Pour les accompagner dans leur évolution, Sopra est doté de compétences métier assurances couvrant :

  • Les assurances de personnes, les assurances de biens et de responsabilité (y compris l’assurance crédit)
  • Les grandes fonctions d’une compagnie (financière, gestion administrative, sinistres, actifs, réseaux…)

En outre ses compétences méthodologiques (pilotage de grands projets ou d’opérations d’outsourcing applicatif, ISO9000 et CMMI) et technologiques, lui permettent de construire un partenariat global avec les grands acteurs du secteur.

Face aux enjeux du secteur, Sopra propose des  savoir-faire qui se conjuguent et regroupent :

Pour la problématique client

  • Les Centres de compétence e-business , CRM et Business Intelligence
  • La maîtrise des référentiels
  • Les compétences de conseil en AMOA

Pour la problématique d’excellence opérationnelle

  • La mise en oeuvre de progiciels (EAI, BPM et BAM) pour " urbaniser ", " orchestrer " et " superviser "  les grands systèmes d'information des assurances telles que les usines de gestion administrative, de sinistres, les centres d’appels…
  • L’édition d’une solution de système d’information santé ( Evolan Santé: 2 M de bénéficiaires).
  • La prise en charge d’opérations d’outsourcing des fonctions de support avec les offres de TMA, TRA,  centre de services et centre de développement. L’outsourcing applicatif  complet du système vie d’une grande bancassurance assumé par Sopra en near-shore provincial en est un exemple probant.
  • La mise en œuvre des solutions de son partenaire Axway, proposant des plates-formes d'échange spécialisées pour l'Assurance Maladie Obligatoire et l'Assurance Maladie Complémentaire.
  • La mise en œuvre des principaux ERP du marché (SAP, Oracle applications) pour lesquels Sopra regroupe 800 consultants. Des fonctions de GIE Logistique et informatique d’une des toutes premières compagnies d’assurance sont réalisées avec SAP. Dans une autre société d’assurance-crédit un projet Oracle Applications prend en charge des fonctions financières.